Brexit

Retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne

En ce qui concerne les citoyens de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, rien ne changera jusqu’en 2021 au moins. Vous pouvez toujours vous rendre au Royaume-Uni pour des vacances sans visa.

Vous devez présenter un passeport ou une carte d’identité nationale en cours de validité si vous êtes citoyen de l’un ou l’autre pays:

  • un pays de l’UE
  • Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse

Après 2021, les cartes d’identité nationales ne peuvent plus être acceptées pour l’entrée des citoyens de l’EEE et de la Suisse. Cependant, le gouvernement l’annoncera bien à l’avance afin que les visiteurs puissent organiser leur voyage.

En 2020, les animaux de compagnie pourront entrer au Royaume-Uni avec le passeport européen pour animaux de compagnie selon les mêmes règles qu’auparavant. À partir du 01.01.2021, les conditions relatives aux voyages avec des animaux de compagnie changeront. Néanmoins, il n’a pas encore été précisé de quelle manière. De plus amples informations suivront.

Assurez-vous que vous disposez d’une assurance voyage et maladie appropriée pour couvrir tout traitement dont vous pourriez avoir besoin pendant votre visite.

Les voyageurs titulaires d’un permis de conduire non britannique peuvent conduire au Royaume-Uni. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international (PCI). Si vous avez une assurance automobile déterminée en Suisse, vous devez avoir sur vous la carte verte ou une autre preuve d’assurance valable.

Pour plus d’informations en anglais, veuillez consulter le site officiel du gouvernement: https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-after-brexit

Vous pouvez lire l’accord entre le Royaume-Uni et la Suisse en détail ici en anglais: https://www.gov.uk/government/publications/swiss-citizens-rights-agreement-and-explainer

Et vous trouverez ici les informations officielles du DAE concernant la Brexit: https://www.eda.admin.ch/dea/de/home/verhandlungen-offene-themen/offene-themen/brexit.html